samedi 2 mars 2013

Le Festival international des Jeux de Cannes en image !

© Merie Ksaier
Vous aimez les jeux ? Vous aimez vous amusez ? 
Le Festival International des Jeux (FIJ) est là pour ça ! 

Ce weekend a eu lieu le FIJ à Cannes pour sa neuvième édition dans un immense complexe de 35 000m² et avec plus de 300 exposants de jeu en tout genre en free access (role play, traditionnel, plateau, simulation, jeux vidéos...) avec en bonus des stands liés au monde du manga, aux GN (Jeu de rôle grandeur nature), des tournois, karaoke et j'en passe ! Il y en avait donc pour tous les goûts !

© Merie Ksaier
Le festival a attiré les petits comme les grands et même très grands, la preuve que l'amusement n'est pas qu'une histoire d'époque et de génération.  C'était également l’occasion de découvrir les jeux primés au concours des As d’or, label de qualité créé par le Festival et destiné à récompenser les meilleurs jeux édités chaque année.

A noter aussi que la présence du célèbre Marcus s'est fait entendre et en a fait venir plus d'un lors de l'évènement, des éditeurs et illustrateurs étaient également présent dans le Palais des Festivals pour cette rencontre. 

C'était donc l'un des évènements à ne pas râter si vous habitez en Côte d'Azur ! 

jeudi 28 février 2013

CD review: Steven Wilson’s “The Raven That Refused to Sing (and Other Stories)

Ceux qui connaissent le groupe britannique "Porcupine Tree" connaissent forcément Steven Wilson, l'ancien musicien du groupe s'est engagé dans une carrière solo depuis 2010. Il s'est investi dans un rock plus expérimental et progressif que celui qu'il faisait auparavant. Grâce à son deuxième album "Grace For Drowning" il a pu se propulser et entamer son troisième album  “The Raven That Refused to Sing (and Other Stories)".  En ce qui concerne le titre de cet album celui ci parle de contes, et surtout d'un corbeau. Cet oiseau noir qui évoque immédiatement l'auteur Arthur Machen ainsi que Edgar Allan Poe et ses fameux poèmes macabres. Wilson nous conte ici les aventures d'un corbeau, qui à l'inverse des autres oiseaux refuse de chanter. 

Le groupe King Crimson et Radiohead se font évidemment sentir côté instrumentation mais aussi Jethro Tull (groupe UK) qui semble avoir influencé quelques mélodies à la flûte... On a également le droit à la touche perso de Wilson qui font toute l'originalité de cette oeuvre. 

Côté contenu diverses versions de l'album ont été produite, dans l'édition la plus complète vous pouvez y trouver un second CD Démos, avec un livret magnifique de 128 pages avec des histoires inédites liées aux thèmes de l'album et des illustrations superbes qui évoque une version sombre du film "Voyage dans la Lune" de George Méliès.

Title:

1."Luminol"  
2."Drive Home"  
3."The Holy Drinker"  
4."The Pin Drop"  
5."The Watchmaker"  
6."The Raven That Refused to Sing"