dimanche 31 mars 2013

Fee, fi, fo, fum ! Jack, le chasseur de géants arrive sur vos grands écrans !

Fee, fi, fo, fum ! Entendez le tonnerre qui gronde ! Les géants arrivent dans les salles obscures de notre vaste monde ! 

Cette semaine est sorti "Jack le chasseur de géants", pour son nouveau film Bryan Singer s'est inspiré de la célèbre histoire de Jack le tueur de géants, conte populaire anglais voisin d'un autre conte tout aussi populaire, Jack et le haricot magique (noter que les deux contes sont toutefois différents). Le récit de Jack le tueur de géants (Jack the Giant killer) est situé au temps de la légende Arthurienne dans la lointaine et perfide Albion, il met en scène Jack, un vaillant jeune homme des Cornouailles, qui use de sa ruse pour vaincre des géants.

Dans l'oeuvre cinématographique, Christopher McQuarrie et Mark Bomback (scénaristes) reprennent les grandes lignes des deux contes populaires : le fermier, le marché, les haricots, et le fameux pays des géants mais y ajoutent en plus la belle princesse (Eleanor Tomlinson) en détresse et un méchant avide de pouvoir (Stanley Tucci). Le scénario résume donc l'histoire d'un jeune ouvrier agricole du nom de Jack (Nicholas Hoult de"X-Men: First Class" et "Skins"), qui a été  envoyé en ville par son oncle afin de vendre leur cheval. Cependant, un moine convainc Jack d'échanger ce cheval contre un petit sac de haricots magiques . Par la suite Jack ouvre involontairement un passage entre son monde et celui d'une terrifiante race de géants qui souhaitent descendre sur Terre. Il met donc tout en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. 

Attendu depuis 2009, le réalisateur Bryan Singer (connu pour les deux premiers "X-Men") a fait au mieux pour fournir un travail correct afin de raconter ce fameux conte séculaire, mais le film n'eut guère de nombreux rebondissements comme on l'espérait. Bien évidemment  le film a tenté de construire une belle histoire d'amour entre la princesse et le fermier mais leur alchimie était à désirer. Un problème évident qui incrimina le script ne donnant aucune épaisseur aux personnages qui se retrouvent simples et plats. Un sentiment d’autant plus grandissant car les acteurs incarnant les rôles secondaires comme Ian McShane dans la peau du roi, ou Ewan McGregor en noble et beau chef des armées demeurèrent bien plus intéressants que le duo central. 


Malgré le fait que la sortie du film fût repoussé de 9 mois pour le design et les effets spéciaux celui reste 
un peu dubitatif. Quand aux péripéties dans le monde de géants, et les actes héroïques de Jack arrivant trop tôt dans le récit, le scénario n'a laissé aucune surprise pour la suite de l'aventure. Jack le chasseur de géants a dû attendre son dernier acte pour trouver un vrai regain d’intérêt. Cela est dommage, car Jack est l'un des meilleurs films de conte de fées à ce jour. Donc oui j'ai été déçu car c'est un film que j'attendais depuis deux longues années et dans lequel j'avais beaucoup d'éspérance mais en dépit de ces éléments irréguliers, le film reste toutefois agréable et divertissant à regarder que cela soit en famille ou avec des amis ! 



Note : 6/10

Aucun commentaire: