samedi 9 mars 2013

3 Films sur l'activisme d'antan.

Sous surveillance (The Company You Keep), Après Mai (Something in the Air) et Ginger & Rosa, remontent dans le temps et nous remémorent les anciens étudiants activistes des années 1960 et 70.


Sous surveillance retrace l'histoire d'un groupe militants radicaux appelés "Weather Underground" qui revendique en 1969 une vague d’attentats aux États-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace jusqu’à aujourd’hui. L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparaît brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI. (sortie: 5  avril 2013) 



Après Mai (Something in the Air) est un film qui se passe  dans la région parisienne, au début des années 70 plus précisément à la suite des protestations des étudiants de mai 1968 à Paris. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. Il entame des rencontres amoureuses grâce à ses découvertes artistiques, qui les conduiront petit à petit dans un beau pays qui est l'Italie,  puis jusqu’à Londres où les manifestations font rages. Gilles et ses amis devront faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse. (Sortie : 3 Mai 2013)



"Ginger & Rosa" se focalise sur le parcours de deux adolescentes qui vivent dans le Londres des années 60, qui souhaitent mener une vie paisible et libre autant que leurs parents. Malheureusement quand débute la Guerre froide, leurs vies vont considérablement changer ...  L'amitié des deux jeunes filles s’effondre suite aux motivations et aux désirs de chacune. Ginger (Elle Fanning) rejoint donc le mouvement CND britannique (Campaign for Nuclear Disarmament)  et marche sous la bannière "Ban the Bomb" à Aldermaston en 1962 tant dis que Rosa essaye de faire son propre chemin.

1 commentaire:

Zanar a dit…

Ce genre d'engagement manque cruellement aujourd'hui. Chacun suit le troupeau et laisse les médias penser pour lui !

Ce genre de films est nécessaire pour rappeler aux gens que le militantisme existe et leur donner envie de se bouger.